Référent Harcèlement
et Agissements Sexistes
Un référent, élu du personnel, sera désigné dans les Comités sociaux et économiques (CSE) de toutes les entreprises. Les entreprises de 250 salariés ou plus doivent en plus nommer un référent sur le sujet pour réaliser des actions de sensibilisation et de formation, mettre en œuvre les procédures internes de signalement et de traitement des situations de harcèlement sexuel.

Accompagnement complet
du Référent Harcèlement
Le harcèlement est un véritable fléau qui provoque un impact indiscutable sur le collectif de l’entreprise : démissions, arrêts répétés, baisse de productivité…
Depuis le 6 août 2012, le chef d’entreprise et l’administration employeur doivent obligatoirement protéger leurs salariés du harcèlement moral, sexuel ainsi que des agissements sexistes.
En cas de manquement lié à des signalements de harcèlement non pris en charge, par exemple en l’absence d’enquête interne, leur responsabilité légale est engagée.
En savoir plus sur la formation harcèlement et l’accompagnement KGD Conseil

Formation Harcèlement Lyon, Grenoble et Bourg
Pour garantir la mise en place d’actions concrètes et suivies contre le harcèlement au travail, la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 a rendu obligatoire la nomination d’un Référent Harcèlement parmi les membres du Comité Social et Economique (ou CSE), et parmi les salariés pour les entreprises comptant plus de 250 collaborateurs.
Ces référents harcèlement doivent suivre une formation complète afin de mener à bien leur mission. Cette formation Référent Harcèlement est prévue à l’article L. 2315-18 du Code du travail et doit être prise en charge par l’employeur.
La formation Référent Harcèlement KGD Conseil répond à cette obligation légale et forme également ceux qui le souhaitent (chefs d’équipe, responsables RH, happiness manager) aux enjeux du harcèlement en entreprise.
Accompagnement et conseil juridique des RH et Référents Harcèlement
KGD Conseil propose également un accompagnement d’un an pour faciliter la prise de fonctions du Référent Harcèlement et épauler ceux qui le souhaitent sur toutes les questions juridiques en lien avec ce sujet parfois épineux
Définition du
harcèlement au travail
Le harcèlement au travail est défini par l’article L.1152-1 du Code du travail comme étant « des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».
On parle ainsi de harcèlement au travail lorsque trois conditions sont réunies :
- Les agissements néfastes sont répétés
- Les conditions de travail du salarié sont intentionnellement ou non dégradées
- Un dommage peut potentiellement être causé : détérioration de la santé mentale ou physique, carrière compromise, etc.
Le harcèlement au travail entraîne à terme de lourdes conséquences sur la vie de l’entreprise. Rapidement, il nuit à la productivité des personnes concernées, à la communication au sein des services et au dialogue social.
C’est à l’employeur que revient la protection de l’intégrité des salariés face aux différentes formes de harcèlement. Ainsi, une formation permettant de prévenir, détecter et gérer ces situations bien particulières s’avère fondamentale, tant pour le référent harcèlement que pour le délégué du personnel et les chefs de service.

Le rôle du référent
harcèlement et agissements sexistes
Depuis le 1er janvier 2019, la loi française prévoit obligatoirement la désignation d’un référent dont la mission sera de lutter contre le harcèlement et les agissements sexistes et ce, quel que soit le nombre de salariés dans l’entreprise.
Le rôle de ce référent est donc crucial au sein de la société puisqu’il sera le principal interlocuteur chargé d’intervenir en cas de problème. Il sera amené à aiguiller, renseigner et aider les salariés en matière de lutte contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes.
Il apparaît donc fondamental qu’il soit suffisamment bien formé pour soutenir efficacement les victimes et gérer des situations dont le sujet est parfois sensible, mais que KGD Conseil maîtrise à la perfection.
L’objectif de la formation est qu’à l’issue de cette dernière le référent soit capable de repérer les situations de harcèlement et d’agissements sexistes au sein de l’entreprise et qu’il connaisse les dispositifs de lutte et de prévention afin d’orienter et d’aider les victimes le plus efficacement possible.
La formation-action
Référent Harcèlement
La formation-action référent harcèlement et agissements sexistes de KGD Conseil ne dure qu’une seule journée et vise à ce que le référent harcèlement soit, à la fin de celle-ci, en mesure de :
- Comprendre ce qu’est le harcèlement au travail
- Détecter les signes de harcèlement
- Cerner le cadre juridique
- Proposer des actions/stratégies destinées à lutter contre le harcèlement au travail
- Soutenir et aider le mieux possible les salariés victimes de harcèlement et de comportements sexistes
Cette formation s’inscrivant dans le contexte de la loi Avenir Professionnel, KGD Conseil accompagne le référent durant un an afin de l’aider à affronter les aléas du terrain et également à lui apporter un support juridique.
En savoir plus sur la formation harcèlement et l’accompagnement KGD Conseil