Formations
autour du CSE

KGD Conseil est habilité par la DREETS (Ex. DIRECCTE) à dispenser les formations obligatoires destinées aux élus du Comité Social et Économique.

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a modifié l’article L2315-18 du Code du Travail relatif à la formation Santé Sécurité et Conditions de Travail :

  • la formation est d’une durée minimale de 5 jours lors du premier mandat des membres de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l’entreprise.
  • en cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d’une durée minimale : de 3 jours pour chaque membre quelle que soit la taille ; 5 jours pour les membres de la CSSCT dans les entreprises d’au moins 300 salariés.

Ces dispositions entrent en vigueur le 31 mars 2022.

Concernant le financement de la formation, elle est toujours supportée par l’employeur avec la possibilité pour les entreprises de moins de 50 salariés uniquement de faire appel à l’opérateur de compétences (Opco).

Le non-respect de ces obligations constitue un délit d’entrave passible de 7500€ d’amende.

Les formations proposées

Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Ensemble des élus (Titulaires et suppléants) : 5 jours

  • 19, 20 et 21 + 26, 27 sept. 2022 en visio
  • 3, 4 et 5 + 17, 18 octobre 2022 en présentiel (Lyon)

Économique et Sociale

Élus titulaires : 2 à 5 jours

Référents Harcèlements et Agissements Sexistes

Personnes désignées en tant que référents : 1 jour

  • 27 septembre 2022 en visio

Secrétaire au CSE

1 jour

Trésorier au CSE

1 jour

Animer son CSE

Dirigeants et RH : 1 jour

  • 09 novembre 2022 en visio

Représentants de Proximité

Contenu et durée sur mesure selon votre accord d’entreprise

Formations et perfectionnement des élus CSE

30 ateliers thématiques à la carte

Co-réalisation des visites sécurité trimestrielles du CSE et travail sur vos plans d’actions

4 jours par an

Réunions et Négociations :

Clés d’une réunion efficace – Argumenter et convaincre : 1 jour
Prise de parole en public : 1 jour

Sensibiliser les collaborateurs / l’encadrement au dialogue social

1/2 journée ou 1 jour

Formations Communes et Dialogue Social

Mise en évidence des freins et objections en matière de prévention des risques pour pouvoir apporter des solutions consensuelles, efficaces et adaptées :
1 à 2 jours

Nous sommes spécialisés
dans la réalisation de vos formations réglementaires CSE

Depuis 2004, Capi Consult accompagne les dirigeants dans la mise en place de leurs obligations réglementaires en santé sécurité liées au Code du travail. Présent sur l’ensemble du territoire avec une quinzaine d’agences, cette couverture géographique nous permet d’être flexibles et réactifs dans le traitement des demandes et la planification des interventions.

KGD CONSEIL

Pourquoi suivre la Formation CSE ?

Suite aux amendements MACRON et à la réforme du droit du travail, une fusion des instances du personnel impose aux entreprises de 11 salariés et plus de constituer et de former un CSE.

Les membres de la délégation au personnel du CSE doivent donc bénéficier d’une formation CSE afin de connaître leurs prérogatives, mesurer et prévenir les risques professionnels.

Les formations destinées aux membres titulaires du CSE sont à la fois obligatoires, nécessaires et indispensables à la prise de leurs nouvelles fonctions.

Il existe 2 types de formations CSE obligatoires :

  • La formation économique et sociale, prise en charge par le budget de fonctionnement du CSE et par l’employeur
  • La formation santé et sécurité au travail (aussi appelée formation CSE SSCT), prise en charge par l’employeur.

Nos conseillers et formateurs accompagnent personnellement chaque élu CSE dans la mise en place des procédures d’actions préventives et correctives de santé et de sécurité. Les participants à la formation CSE sont donc renseignés aussi bien sur les aspects légaux de leur prise de poste que sur les problématiques du terrain et les réponses à apporter à chaque situation.

En cas de contrôle par l’inspection du travail, les dirigeants et élus CSE seront ainsi en mesure de prouver qu’ils ont rempli toutes leurs obligations légales.

À l’issue de cette formation, les élus CSE auront également toutes les cartes en main pour améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs et créer un environnement de travail épanouissant, propice à la productivité et au dialogue social

Obtenir un devis pour la formation élu CSE en Auvergne-Rhône-Alpes

La méthode
KGD Conseil

Accompagnement basé sur l’échange et l’étude de vos problématiques

Notre accompagnement intra-entreprise commence par une rencontre sur le terrain, en conditions réelles, pour reproduire une visite sécurité CSE et identifier le futur plan d’action.

Cette étude de terrain permettra de faire l’état des lieux des situations potentiellement dangereuses que nous aurons détectées, des anomalies en lien avec l’hygiène ou la sécurité des salariés, mais aussi de vous informer des lois en vigueur liées aux conditions de travail.

La formation CSE sera, pour vous comme vos élus CSE, l’occasion d’aborder certains sujets potentiellement sensibles et de vous apporter des pistes de réponse pour surmonter d’éventuelles difficultés relationnelles, réduire la pénibilité d’une tâche ou participer activement au développement des conditions économiques et sociales dans l’entreprise tout au long de votre mandat CSE.

Suivi personnalisé post-formation des élus CSE

Gestion de crise, préparation de réunion, coaching, mise en place de dispositif de lutte contre le harcèlement en entreprise… La formation CSE Santé, Sécurité et Conditions de Travail donne droit à un suivi personnalisé sur la durée afin d’épauler les participants dans la mise en place des mesures correctives et préventives pour créer un environnement de travail favorable au bien-être de tous.

À qui s’adresse
la Formation Élus CSE ?

Chaque entreprise étant différente et faisant état de différents risques de sécurité et de santé, la formation CSE ne se limite pas uniquement aux élus CSE.

L’employeur, les responsables de secteur, les membres du CSE, le Comité de Direction, le référent harcèlement et les représentants des salariés au sein du CHSCT peuvent tout à fait prendre part à cette formation pour s’informer sur les règles de santé et sécurité au travail ou améliorer, à leur échelle, les conditions de travail de leurs collaborateurs et confrères.

Toutefois, la formation CSE est conçue pour accompagner les élus CSE (titulaires et suppléants) ainsi que le président CSE dans leur prise de fonctions. Elle est donc recommandée à tous les nouveaux élus CSE et aux entreprises désireuses d’améliorer leur environnement de travail.

Déroulé de la Formation CSE

KGD Conseil peut délivrer ses formations sur site ou directement dans ses locaux.

Il existe deux types de formations CSE dispensées par KGD Conseil :

  • Formation CSE inter-entreprises, dans les locaux de KGD Conseil à Chassieu (69)
  • Formation CSE intra-entreprises sur le terrain, directement dans votre établissement

Profitant de nombreuses années d’expérience et d’une expertise acquise sur le terrain, au plus proche des dirigeants et de leurs élus, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux élus CSE d’adapter des mesures préventives pour leurs salariés tout en prenant en compte l’évolution des législations, mais également celle des conditions de travail propres à chaque entreprise.

La Formation CSE SSCT répond donc aux enjeux concrets de la vie en entreprise en donnant aux nouveaux élus CSE toutes les cartes pour exercer sereinement leur mandat.

La valeur ajoutée de KGD Conseil ?
L’expertise sur le terrain.