Formation-action du
Référent Sécurité / Document Unique
KGD Conseil est habilité par la DREETS (ex DIREECTE) comme IPRP : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.
Nous pouvons donc vous accompagner pour assurer le suivi de vos démarches de prévention, ou former le Référent Sécurité que vous aurez désigné à le faire (art. L4644-1 du Code du Travail).
Formation-action du Référent Sécurité ou Assistant de Prévention : cette prestation, destinée à toutes les structures ayant des salariés ou agents, consiste à former des relais opérationnels dit « référents sécurité » à maîtriser toutes les obligations réglementaires et les enjeux qui y sont liés : diagnostic réglementaire (+ de 150 points de contrôle du Code du travail), document unique et son plan d’action, base documentaire (livret d’accueil au poste pour les nouveaux entrants, plan de prévention pour la sous-traitance et l’intervention d’entreprises extérieures, protocole chargement / déchargement pour les livraisons, charte d’utilisation des véhicules de société …).
Cette formation-action du Référent Sécurité se déroule chez vous, dans vos locaux et porte sur des situations concrètes. Ce contenu est ajustable en fonction de votre état d’avancement et de vos attentes. Nous travaillons sur vos livrables sous forme de transfert de compétences afin que vous puissiez être autonomes par la suite.
La plateforme Capi Consult vous permettra de suivre toutes les échéances dans le temps avec un système de relance par mail des acteurs désignés. Vous pourrez ainsi gérez votre document unique en version dématérialisée et suivre quel acteur ou quel site est à jour ou ne l’est pas ; et manager ainsi ce volet là à distance et simplement. L’assistance téléphonique et mail est incluse.

Les formations proposées
Réalisation ou mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et Plan d’actions
Durée à définir selon le contexte d’intervention, l’activité, l’effectif et le nombre de sites
État des lieux des obligations employeur en Santé et Sécurité et Préconisations
Diagnostic de l’ensemble des points de contrôle liés à la santé et à la sécurité au travail (Partie 4 du Code du Travail) : 1 jour
Formation-action des Référents Sécurité
Travail sur vos documents obligatoires (Audit sécurité lié au Code du travail, Document unique) et transfert de compétences afin de vous rendre autonome : 5 jours.
Prochaine session en inter-entreprises : 5-6 et 7 décembre 2022 + 2 jours en intra.
Formation Intégrer et Formaliser le Télétravail
Prendre en compte, mesurer et retranscrire dans vos documents obligatoires les impacts du télétravail et Préconisations : 1 jour
Formation Management de la Prévention
Former les encadrants à acquérir les compétences en management de la sécurité – Délégation de pouvoir : 1 à 2 jours
Formation Posture du Manager et Management d’équipe
Fondamentaux du management, communication constructive, clés de la motivation et QVT : 2 jours
Formation à l’Analyse des Accidents de Travail
Méthodologie de l’arbre des causes, mesure de l’efficacité et priorisation des actions à réaliser : 1 jour
Les Référents sécurité
seront ensuite à même de :
- Suivre le plan d’action du Document Unique et donc de réaliser les mises à jour annuelles obligatoires.
- Vous aider dans l’analyse des AT et l’amélioration des conditions de travail.
- Mettre en conformité ce qui ressort du diagnostic réglementaire Santé Sécurité du Code du Travail.
- Border les situations pouvant être problématiques grâce à la base documentaire et aux livrables mis en place.
- Savoir quelles sont les formations obligatoires et les contrôles réglementaires à mettre en place et d’en suivre les échéances (seuils minimums, recyclages).
- Sensibiliser leurs collègues sur le port des EPI et le respect des démarches obligatoires, dans l’intérêt de tous.
Formation CSE SSCT (Santé sécurité et condition de travail)
et Formation CSE Economique et social
Capi Consult Lyon, KGD Conseil est spécialisé dans les formations réglementaires des Instances Représentatives du Personnel, aujourd’hui devenues CSE, et ce depuis plus de 10 ans. Ces formations (Santé Sécurité et Conditions de Travail / Économique et Social ; ex CHSCT/CE) sont des prestations pour lesquelles nous sommes agréés par la DIRECCTE pour les deux thématiques :
- assistance téléphonique et accompagnement dans le temps pour le président et les élus suite aux formations
- enseignement d’une démarche constructive et ajout d’un module au programme sur la communication interne et la légitimité des membres
- adaptabilité d’une partie du programme en fonction des problématiques de la structure afin qu’elle vous soit utile et pas seulement réglementaire
- brief opérationnel et préconisations au président en amont et en aval de la formation lorsque la demande est exprimée.

Dans le cas de l’intra-entreprise,
chaque session peut compter 13 participants au maximum afin de favoriser les échanges entre le consultant et les stagiaires.
Vous pouvez bien entendu optimiser les sessions avec d’autres structures de votre groupe ou voisines, ou en proposant aux suppléants de participer à l’Économique et Social.
Pour le volet SSCT, l’ensemble des élus sont concernés (titulaires + suppléants) et les coûts sont à la charge de l’employeur.
Pour le volet Économique et Social, seuls les élus titulaires sont concernés par l’obligation de formation et les coûts peuvent être imputés au budget du CSE.
Dans le cas de l’inter-entreprise, veuillez nous contacter.
Afin de pouvoir regrouper plus facilement des élus basés sur différents sites et de s’adapter aux contraintes sanitaires actuelles, nous proposons aussi ces formations en visioconférence.
Cette approche permet de se substituer aux formations présentielles et présente certains avantages :
- Vous limitez les coûts liés à la logistique, aux déplacements des collaborateurs et à l’organisation habituelle des formations
- Vous vous exonérez des frais liés au consultant (déplacements, hébergement, repas) et pouvez planifier la formation sur des jours discontinus
- Vous pouvez planifier vos formations réglementaires CSE même si vos salariés sont en télétravail
Pourquoi suivre la Formation Référent Santé Sécurité au travail ?
Notre formation Référent Santé Sécurité au Travail (RSSCT) suit la devise du bon sens populaire : « Mieux vaut prévenir que guérir »
Éviter les accidents du travail, les maladies professionnelles qui génèrent de l’absentéisme (notamment troubles musculosquelettiques), les sources de friction… désamorce les risques psychosociaux et joue un rôle fondamental dans la fidélisation des collaborateurs.
La formation-action Référent Santé Sécurité au Travail poursuit plusieurs objectifs :
- Protéger le dirigeant et les Référents Santé Sécurité au Travail en leur apportant la maîtrise des différentes obligations réglementaires liées au Code du Travail (notamment Article L4644-1 du Code du travail)
- Évaluer les risques professionnels (Article L4121-3 du Code du travail)
- Mettre en place des mesures Santé & Sécurité adaptées aux contraintes, activités et enjeux de l’entreprise
- Améliorer les conditions de travail et la sécurité
- Rédiger et éditer les documents réglementaires: règlement intérieur, plan de prévention, DUERP etc.
- Éventuellement réduire le nombre d’accidents professionnels et TMS et, in fine, alléger le montant des cotisations AT/MP
- Maîtriser les tenants et aboutissants en cas d’accident ou de contrôle de l’inspection du travail
Grâce à cette formation concrète – avec vous, sur le terrain – les référents Santé Sécurité au Travail et le dirigeant sauront prouver qu’ils ont rempli toutes leurs obligations légales pour protéger leurs collaborateurs. Ils pourront donc aborder plus sereinement les enjeux stratégiques de la Sécurité au Travail et s’assurer que leur organisation est en bonne conformité avec la législation française
Obtenir un devis pour la formation Santé Sécurité au Travail aux alentours de Lyon

À qui s’adresse la Formation Santé Sécurité au Travail ?
Depuis 2011, l’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour mener des actions de prévention des risques professionnels de l’entreprise et assurer la sécurité des salariés (Article L.4644-1 du Code du travail).
Notre formation apporte les compétences nécessaires à l’exercice de leurs nouvelles missions à toutes les personnes désignées en tant que Référents Santé et Sécurité au Travail.
La valeur ajoutée de KGD Conseil ?
L’expertise sur le terrain.
Profitant de nombreuses années d’expérience et d’une expertise acquise sur le terrain, au plus proche des dirigeants, des responsables de site et des élus de tous secteurs d’activité, KGD Conseil offre un suivi et un accompagnement complet de chaque apprenant.
Chaque société a ses spécificités et facteurs de risque, notre expertise nous permet de détecter les facteurs de risque et de mettre tout en œuvre pour protéger les salariés. En cas de contrôle, le Référent Santé et Sécurité au Travail et le Dirigeant seront également protégés d’éventuelles poursuites légales car ils auront apporté toutes les garanties légales nécessaires à la protection de leurs collaborateurs.
La formation KGD Conseil est donc la garantie sérénité de tous celles et ceux qui s’impliquent pour améliorer l’environnement de travail de leur entreprise, sans perdre de vue les enjeux propres au dirigeant : la rentabilité et la productivité dans un cadre propice au travail.